🐸 Embarcadère La Trigale réouvre à partir du 30 mars 2024 ! Nous vous attendons nombreux ! 🐸

Vacances en camping, comment gérer les fortes chaleurs ?

Sommaire
Sommaire
Sommaire
Fortes chaleurs en camping Deux-Sèvres

Les étés sont de plus en plus chauds, avec des épisodes de canicule à répétition. Comment gérer les fortes chaleurs lorsque l’on passe ses vacances au camping ? Que vous ayez choisi la tente, le bungalow toilé ou le mobil-home, il vous faudra lutter contre la chaleur parfois écrasante, en particulier si vous avez des tout-petits. Voici nos astuces.

Bien choisir son emplacement

Quel que soit le mode d’hébergement retenu, le choix de l’emplacement pour vos vacances en camping est déterminant pour votre confort. Il est évident qu’un emplacement constamment en plein soleil vous fera suffoquer sous la tente ou dans un lodge lors des fortes chaleurs.

Veillez donc à choisir un emplacement ombragé, au moins une partie de la journée. C’est d’autant plus important si vous avez choisi de dormir sous la tente ou dans un hébergement en toile. Même avec une climatisation, vous aurez du mal à rafraîchir un mobil-home s’il est exposé sous un soleil de plomb aux heures les plus chaudes.

Aménager son espace de vie

Plusieurs astuces peuvent vous aider à lutter contre la chaleur lors de vos vacances au camping. Tout d’abord, si vous avez choisi la tente, installez-la bien sûr à l’ombre si c’est possible. Veillez à aérer dès que la fraîcheur se fait sentir. En pleine chaleur, n’hésitez pas à étaler du linge humide, comme des serviettes de bain, sur la toile de tente, pour rafraîchir l’intérieur.

Dans un mobil-home ou un lodge, l’aération est la clé pour rafraîchir l’atmosphère. Aux heures les plus chaudes, vous pouvez installer un ventilateur si vous n’avez pas de climatisation. Dans ce cas, suspendez une serviette humide devant le flux d’air pour créer de la fraîcheur.

Adapter ses activités

Un des secrets pour ne pas souffrir des fortes chaleurs lors de vacances en camping est d’organiser un planning d’activités rafraîchissantes. Baignade au bord de mer, en lac ou en rivière, balade en barque ou en canoë sont autant d’activités qui vous permettront de passer d’agréables moments au frais.

En particulier, si vous passez des vacances en camping dans le Marais poitevin, vous pourrez profiter de la fraîcheur d’une balade en barque sur la Venise Verte. En effet, le marais offre des kilomètres de canaux et de conches bordées de frênes têtards et d’une végétation luxuriante. Vous naviguerez donc une bonne partie du temps à l’ombre et au frais.

Mangez léger et buvez beaucoup

Enfin, un dernier conseil que nous pouvons vous donner pour mieux supporter les fortes chaleurs lors de vos vacances en camping est de manger léger. Privilégiez les aliments riches en eau, comme les crudités, concombres, tomates, ou melons, qui sont très hydratants et faciles à digérer.

Buvez beaucoup d’eau et surveillez tout particulièrement la bonne hydratation de vos enfants ou des personnes âgées qui vous accompagnent. Enfin, consommez l’alcool avec la plus grande modération, car il provoque la déshydratation et pourrait bien gâcher votre séjour en cas d’excès couplé à une forte chaleur.

L’Embarcadère La Trigale vous propose de nombreuses activités en famille, en amoureux ou entre amis pour vos vacances au camping dans le Marais poitevin. Même en cas de fortes chaleurs, nous trouverons des idées d’activités rafraîchissantes à vous proposer à proximité, pour profiter pleinement de votre séjour en Deux-Sèvres.