Parcourir le Marais poitevin par ses chemins et canaux est une expérience riche en découvertes. Le site, qui s’étend du bord de mer aux portes de Niort, en passant par les plaines du Sud Vendée, est d’une exceptionnelle richesse. Suivez-nous pour un voyage au cœur de la faune et de la flore du marais poitevin.
Le Marais poitevin abrite une faune très diversifiée, composée de 34 espèces de poissons, d’un très grand nombre d’oiseaux et mammifères mais aussi d’insectes et de reptiles. En vous y promenant à pied ou à vélo, vous pourrez y faire de très belles découvertes.
Le Marais poitevin est situé sur un axe migratoire. De nombreux observatoires, des parcs et réserves ornithologiques vous permettront d’en apprendre plus sur les oiseaux. Au détour d’une balade, vous apercevrez peut-être un héron cendré, une aigrette, ou une petite colonie de hérons garde-bœufs accompagnant un troupeau de vaches maraîchines.
En promenade avec vos enfants au printemps, ils seront émerveillés par le ballet des libellules. Leurs jolies couleurs et leur vol gracieux feront pétiller leurs yeux à coup sûr ! Au détour d’une balade en barque, vous apercevrez sûrement une vache maraîchine, un ragondin, des moutons, des cygnes … Avec un peu plus de chance, vous aurez peut-être le privilège d’admirer une loutre, une musaraigne d’eau et, pourquoi, le fugace martin-pêcheur qui se déplace tel un éclair bleu en bordure de conche.
La riche biodiversité du Marais poitevin abrite aussi une flore exceptionnellement variée. Les emblématiques frênes têtards qui longent les conches ne manqueront pas d’attirer votre attention. Vous découvrirez aussi l’Angélique, qui est la plante emblématique du Marais poitevin.
Depuis toujours, les habitants l’utilisent pour ses vertus médicinales. Toutes ses parties sont utilisables et comestibles. L’Angélique peut être confite ou consommée en liqueur, infusion, sirop, compote, confiture, etc. Son huile essentielle entre dans la préparation de produits cosmétiques fabriqués localement.
Les paysages variés du Marais poitevin abritent de nombreux spécimens de plantes des rives et plantes aquatiques comme la lentille d’eau qui tapisse la surface de l’eau des conches. Parmi les plantes littorales, vous découvrirez la splendide et intrigante rose trémière, à la longue tige et aux fleurs en trompette, qui pousse parfois à même la pierre. Sur le littoral, avec un peu de chance, vous admirerez au printemps le bel iris maritime, de couleur bleue ou violette.
Pour découvrir la faune et la flore du Marais poitevin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez profiter d’une balade en barque ou en canoë, dans le dédale de conches que vous offre la Venise Verte, autre nom du Marais mouillé. C’est l’occasion rêvée pour faire de nombreuses observations de plantes aquatiques et de petits animaux peuplant les canaux.
En vous baladant en barque, vous découvrirez des îlots où vous pourrez vous installer au calme pour un pique-nique entre amis ou en famille, qui vous réservera probablement de belles surprises comme la découverte d’une nouvelle plante ou le passage d’un bel oiseau.
Les randonnées à vélo et balades à pied vous offriront autant d’occasions de découvrir la flore du Marais poitevin et ses oiseaux. Les chemins balisés et pistes cyclables aménagées vous permettent de parcourir la totalité du territoire, de la Venise Verte au littoral.
À Coulon, L’Embarcadère de La Trigale vous propose de multiples idées d’activités pour découvrir la faune et la flore du Marais poitevin. Venez nous rencontrer pour composer votre journée ou votre séjour au cœur de la Venise Verte.